La porosité des cheveux 

Vous avez déjà entendu parler de porosité pour des pierres, des revêtements sol et mur mais jamais de porosité cheveux ? Vous êtes plutôt dans le cas de celles qui font très attention à la porosité de leurs cheveux pour savoir quel soin faire? Ou peut-être que vous êtes de celles qui veulent avoir les cheveux poreux pour mieux les traiter ? Dans cet article je vais aborder la porosité des cheveux sous tous ces angles. Vous pourrez ainsi découvrir ce qu’est la porosité des cheveux, que faire en cas de cheveux poreux, comment faire un test de porosité et quelles solutions existent en cas de cheveux très poreux.

 

Mais qu'est-ce que la porosité des cheveux ?

 

La porosité des cheveux est l’imperméabilité de vos cheveux, la capacité naturelle de vos cheveux à s'auto-protéger, ou pour mieux dire, c’est l'étanchéité de vos cheveux.



 

Test de cheveux poreux, comment savoir si mes cheveux sont poreux, très poreux ou peu poreux ?

 

Plusieurs techniques de tests de cheveux poreux existent pour savoir si vos cheveux sont plus ou moins poreux. Voici quelques exemples de tests cheveux poreux :

 

- Premier test cheveux poreux : mettre une mèche de cheveux dans un verre d'eau et si elle coule au bout de quelques  minutes vos cheveux sont poreux... très intéressant...

 

- Deuxième test cheveux poreux : se toucher les cheveux avec le bout des doigts de bas en haut de haut en bas et voir s'ils ont rugueux...pas mal....

 

 

- Troisième test cheveux poreux : prendre une mèche de cheveux sur votre brosse après la coiffure et la mettre dans un verre d'eau... si le cheveu est sur la brosse c'est qu'il est mort, enfin sauf s'il s'est cassé mais vaut mieux éviter.

Pourquoi est-ce important de connaître la porosité de ses cheveux ?

Je ne vois absolument pas l'intérêt de connaître la porosité des cheveux. Pourquoi se prendre la tête à faire tous un tas de test quand en vous regardant simplement dans le miroir vous verrez si vos cheveux sont poreux ou pas. Ils ne bouclent plus, sont ternes, l'hydratation ne tient plus. Écailles ouvertes ou un peu ouverte = les produits sortent autant qu’ils pénètrent.

 

Car, oui un cheveu poreu n'est ABSOLUMENT PAS un cheveu en bonne santé. Vos écailles DOIVENT être fermées et toujours fermées, complètement lisses au toucher ou au visuel. La kératine déjà présente dans vos cheveux les protèges des agressions externes, vos cheveux ont naturellement leur barrière protectrice.

 

Voici en résumé pourquoi il est important de savoir si vos cheveux sont très poreux.

 

Cheveux poreux = écailles ouvertes

Écailles ouvertes =  fourches

Fourches = coupe...

 

                                                                                                                              Hydrater ses cheveux avec soin asa

 

A quoi servent les soins et produits, si les écailles des cheveux sont toujours fermées ?

 

De l'extérieur, les soins et produits pour cheveux crépus, bouclés et frisés servent à protéger votre cuir chevelu, et former une barrière protectrice sur la fibre capillaire. Un film protecteur et naturel se crée sur les cheveux avec les soins capillaires naturels. Les produits capillaires comblent les brèches, le temps que vos cheveux fabriquent à nouveau de la kératine (24 à 48h). Les petites cassures sur vos cheveux ne se voient pas à l’œil nu mais sont souvent causées par la coiffure, peignes, brosse, manipulation des cheveux et même les éléments externes (vent, pluie...)

 

De l'intérieur, il est extrêmement important de laisser poser vos soins capillaires sous un bonnet de douche, une source de chaleur qui ouvrira vos écailles un court instant. Dès le contact de l'air elles se referment en ayant absorbés la quantité de produit qu'il leur faut.

 

Imaginez un mur très humide … dans une salle de bain par exemple, la peinture ne tient pas et vous avez beau acheter les meilleures peintures, les plus chers, les plus résistantes, les spéciales humidités, l'eau rentre et sort dans le mur comme elle veut. Moisissure, gonflement, mur abîmé et complètement détruit et même en remettant une couche de peinture le mur est complètement « mort ».

 

C'est à peu près pareil pour les cheveux. Les cheveux poreux sont abîmés, ternes, laissent pénétrer tout ce qu'ils ramassent sur leur chemin ; tabac, parfum, humidité, soleil, pluie, froid. Dans ce cas mettre des soins et produits même naturelles ne sert  rien. Il faut donc prendre le problème de la porosité des cheveux à la source et souvent repartir à zéro ou réparer les dégâts.

 

La solution pour les cheveux poreux 

Que faire quand on a les cheveux très poreux ? Si vous avez les cheveux poreux ou trop poreux vous le remarquerez sans aucun test, le cheveu sera terne, sans vie, sans boucles, vous aurez des coiffures qui ne tiennent pas. La catastrophe quoi !

                                                                                                                                         

S'il n'est pas trop tard, il faudra donc essayer de retrouver un cheveu en bonne santé. Voici une solution pour soigner les cheveux poreux.

 

- 1- Se laver les cheveux avec le shampoing hydratant ASA S.m qui a aussi des vertues clarifiante, ( donc commencez par retirer tout résidus de produits, soins sur vos cheveux) 

- Laissez poser le shampoing 1 minutes 

- Faire un shampoing nourrissant 

La combinaison des deux shampoing permettra donc de clarifier complètement vos cheveux en gardant un ph équilibré vous aurez d'ailleurs la sensation d'avoir des cheveux neuf. 

- Faire un masque ultra réparateur à la Kératine Végétale et huile de ricin ASA S.M en suivant les instructions sur le packaging du soin. 

- Faire un masque hydratant qui peremttra de réhydrater vos cheveux et de leur redonner de la souplesse et de la brillance. 

- Hydrater tous les jours vos cheveux avec du lait hydratant ASA S.M 

Recommencez le processus de soin deux fois par semaines pendants deux semaines . 

Ensuite pour les semaines à venir en faisant le test pour trouver votre coffret idéal ...

- Se laver les cheveux au moins une fois par semaine

- Garder un cuir chevelu sain

- Éviter toute coloration ou décoloration ainsi que le fer à lisser

- Faire un soin capillaire naturel  ASA SM

                                                                                                                                              Green housse effect avec soin cheveux asa

En effet la kératine végétale est l'un des seuls produits qui pourra combler la kératine naturelle de vos cheveux et reconstruire votre fibre capillaire le temps que le cheveux se regénère , le masque cheveux kératine ASA   protégera vos cheveux de toutes les agressions.

 

Il est bien aussi de faire un masque hydratant peu de temps après afin de cette fois rétablir l'hydratation naturelle de vos cheveux et éviter que vos cheveux redeviennent poreux.

Les soins se font par étape, il faut donc suivre avec chaque marque de soin un processus clair ! 

 

Produits soin cheveux boucles frises et crepus

 

Audray

Ajouter un commentaire

 
×